Vous êtes ici

Prendre en compte la présence de chauves-souris

Si vous constatez la présence de chauves-souris chez vous : 

 

Essayez de ne pas les déranger, elles seront plus effrayées que vous et la fréquentation des lieux de façon importante peut mettre en péril la colonie.
Quoiqu'il arrive, que vous soyez réellement importuné par leur présence, ou que cela ne vous pose aucun soucis, n'hésitez pas à prendre contact avec des spécialistes (Chauves-Souris Auvergne, CEN Allier). Vous participerez ainsi à l'amélioration des connaissances.

Vous pouvez réaliser de menus aménagements pour permettre la cohabitation avec ces petits mammifères volants. Les chauves-souris, comme tout animal, produisent des excréments qui peuvent représenter une quantité importante selon la taille de la colonie. Aussi, vous pouvez installer au sol (dans un grenier par exemple) une bache agricole permettant une étanchéité complète, et récolter ces excréments appelés "guano" qui constituent un excellent engrais naturel pour les plantes et le jardin (à utiliser avec modération).

Enfin, si vous prévoyez des travaux (réfection de toiture, charpente, traitement de charpente etc....), essayez de les réaliser pendant la période d'absence des chauves-souris afin de limiter les dérangements. Pour les traitements de charpente, préférez les huiles naturelles aux produits chimiques.

 

Sachez également qu'il existe des possibilités d'installation de nichoirs à chauves-souris (type applique murale, nichoirs en bois pour les zones boisées) ainsi que des chiroptières, petites ouvertures dans les toitures pour permettre aux chauves-souris d'accéder à un nichoir installé dans les greniers. 

Ne cherchez pas à les capturer, et en cas de dérangement notoire pour vos activités contactez l'association Chauves-souris Auvergne. 

Dans le jardin, pour favoriser les chauves-souris, limitez voire abandonnez l'utilisation de tout produit chimique et préférez les produits "naturels" pour désherber, les chauves-souris se chargeront des insectes.

Mais surtout n'oubliez pas que les chauves-souris ne sont pas dangereuses, elles ne mordent pas, elles ne transmettent pas la rage mais elles sont toutes protégées par la loi ! 

 

De nombreuses autres possibilités existent afin de préserver les colonies de chauves-souris, pour en savoir plus rendez vous ici : http://www.chauve-souris-auvergne.fr/

Pour toute demande de renseignements complémentaires vous pouvez également vous adresser à l'animateur Natura 2000 : conservatoire.allier@espaces-naturels.fr