L'élément important du patrimoine naturel ayant mené à la désignation de la commune de Hérisson en site Natura 2000 est la présence de chauves-souris. Une espèce principale est concernée pour ce site, il s'agit du murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus).
Initialement, une colonie de 300 individus a été inventoriée sur le site alternativement dans la Maison Mousse (essentiellement dans la cave et le grenier), puis dans le grenier de l'Église.
Église de Hérisson
En 2010, la colonie a littéralement disparu des gîtes connus pour causes de présence de prédateurs dans le grenier de l'église.
En 2011, un aménagement a été fait afin de favoriser le retour des murins à oreilles échancrées sur site. Enfin, il faut également savoir que cette espèce a l'habitude de fréquenter plusieurs zones et d'alterner la fréquentation des gîtes... C'est pourquoi la protection d'un gîte ne suffit pas, et qu'il est nécessaire de préserver un réseau de gîtes.
En 2012, la colonie a pu être retrouvée avec un effectif record de 560 individus, faisant de cette colonie la plus importante colonie connue en Auvergne de cette espèce avec un intérêt national majeur.
Depuis, la colonie se trouve dans le grenier d'une maison d'un particulier avec un effectif relativement semblable à 2012.
Vous aussi, participez à leur protection avec quelques gestes simples :
- Ne dérangez pas les colonies de chauves-souris ;
- Limiter l'utilisation de pesticides, les insectes sont le plat principal des chauves-souris ;
- Ne cherchez pas à les faire fuir si elles vous posent problème, contacter l'association Chauves-Souris Auvergne qui vous apportera des conseils et solutions via le programme SOS Chauves-souris.