Vous êtes ici

La colonie de Hérisson

Le principal élément du patrimoine naturel ayant mené à la désignation de la commune de Hérisson en site Natura 2000 est la présence de chauves-souris. Une espèce principale est concernée pour ce site, il s'agit du Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus)

Initialement, une colonie de 300 individus a été inventoriée sur le site alternativement dans la maison Mousse (essentiellement dans la cave et le grenier), puis dans le grenier de l'Eglise. 

 

Eglise de Hérisson

 

En 2010, la colonie a littéralement disparu des gîtes connus pour causes de présence de prédateurs dans le grenier de l'eglise. En 2011 un aménagement a été fait afin de favoriser le retour des Murins à oreilles échancrées dans ce site. Enfin, il faut également savoir que cette espèce a l'habitude de fréquenter plusieurs sites et d'alterner la fréquentation des sites... C'est pourquoi la protection d'un site ne suffit pas, et qu'il est nécessaire de préserver un réseau de gîtes. 

En 2012, la colonie a pu être retrouvée avec un effectif record de 560 individus, faisant de cette colonie la plus importante colonie connue en Auvergne de cette espèce avec un intérêt national majeur. 

Depuis, la colonie se trouve dans le grenier d'une maison d'un particulier avec un effectif relativement semblable à 2012.

Vous aussi, participez à leur protection avec quelques gestes simples : 

  • Ne dérangez pas les colonies de chauves-souris
  • Limiter l'utilisation de pesticides, les insectes sont le plat principal des chauves-souris
  • Ne cherchez pas à les faire fuir si elles vous posent problème, contacter l'association Chauves-Souris Auvergne qui vous apportera des conseils et solutions via le programme SOS Chauves-souris. 

 

Le CEN Allier travaille pour la conservation des chauves-souris et de leurs habitats en partenariat étroit avec l'association Chauves-Souris Auvergne, qui a pour but la connaissance et l'étude des chiroptères.
Si vous observez des chauves-souris chez vous, n'hésitez pas à vous tourner vers Chauves-Souris Auvergne qui répondra à vos questions dans le cadre du programme SOS Chauves-Souris.

 

 

 

Chauve-Souris Auvergne
Maison de la Nature Auvergnate - Le Chauffour

3 rue Brenat 63500 ORBEIL

Tel : 04.73.89.13.46
contact@chauve-souris-auvergne.fr