13/10/2024

Présentation des arbres-gîtes de Hérisson au 42e colloque francophone de mammalogie

Anaëlle Neau (Chauve-Souris Auvergne) et Cyril Cottaz (CEN Allier) ont présenté les résultats de cette étude
42e Colloque francophone de mammologie

Le 12 et 13 octobre se tenait à Clermont-Ferrand (43) le 42ème colloque francophone de mammalogie animé par le Groupe mammalogique d'Auvergne (qui fêtait ses 20 ans) et Chauve-Souris Auvergne (qui fêtait ses 30 ans).

L'étude menée en 2020 par Chauve-Souris Auvergne sur les arbres-gîtes de Hérisson a été présentée : en effet, en 2017 et 2018, l'association a mené un inventaire chiroptérologique estival, révélant une richesse spécifique forte (17 espèces) et un niveau d'activité chiroptérologique très important. L’étude a en outre souligné l’intérêt potentiel des arbres du quai de l’Aumance pour le gîte des chauves-souris, avec de nombreuses cavités visibles depuis le sol. 

Dans le cadre de l’animation Natura 2000, Chauve-Souris Auvergne a évalué en 2020 les enjeux des arbres du quai de l’Aumance pour les chauves-souris. Pour ce faire, deux méthodes ont été employées : contrôle direct des cavités avec un endoscope (en août et fin novembre) et contrôle indirect par le biais de comptages en sortie de gîte (observation à vue couplée à la détection ultrasonore lors de l’envol crépusculaire, en août et fin septembre). 

Les différentes observations réalisées en été et en automne ont été mises en relation avec la proximité, d’une part, de certains autres gîtes à chauves-souris connus (pont proche de l’Aumance) et d’autre part, de l’Aumance, milieu privilégié de chasse pour les chiroptères. Les résultats montrent notamment une forte présence de murins de Daubenton occupant ces arbres, espèce peu connue pour être arboricole.